Quelle assurance habitation propriétaire occupant choisir ?

assurance habitation

Publié le : 02 mars 20237 mins de lecture

Que vous soyez propriétaire d’un appartement, d’une maison ou que vous viviez à titre locatif, souscrire une assurance habitation est plus qu’essentiel. La loi impose à tous ceux qui sont responsables d’une habitation – propriétaire ou locataire – de s’assurer, le plus souvent sous la forme d’un contrat multirisque habitation (MRH). Grâce à lolivier.fr, vous disposez d’une revue complète des différents types d’assurance habitation et des conseils pour choisir votre assurance propriétaire occupant.

Quel est le rôle de l’assurance habitation ?

L’assurance habitation est un contrat d’assurance qui vous protège financièrement contre les conséquences éventuelles d’un événement susceptible de causer un dommage à votre logement et ses équipements. Elle vous couvre aussi en cas de responsabilité civile résultant des dommages causés à des tiers. Dans un tel contexte, vous avez donc tout intérêt à vous assurer adéquatement, et ce même si votre logement est en location.

Origine et développement de l’assurance habitation

L’assurance habitation a été mise en place pour couvrir les coûts occasionnés par des dommages subis par votre logement. Elle a vu le jour dans les années 1930, lorsque des entreprises d’assurance telles que la Chiesman’s Homeowner’s Insurance Company sont devenues les premiers à proposer des assurances grand public. Le terme « multirisque habitation » apparaît pour la première fois en 1970 et permet d’inclure différents types de couverture.

Types d’assurance habitation

Il existe différentes formes d’assurances habitation, et avant tout choix, bien déterminer votre besoin essentiel. Ainsi, vous pouvez souscrire à une assurance « Responsabilité Civile Habitation », mais aussi à une assurance « Habitation Locataire » ou encore à une assurance « Habitation Propriétaire ». La formule la plus complète et la plus souvent proposée est une assurance « Habitation Multirisques ». Elle permet de couvrir les risques liés aux dégâts des eaux, au feu et aux incendies, à la tempête, à l’explosion, à la foudre, mais aussi à la responsabilité civile, ainsi qu’à des événements supplémentaires en option tels que vol, vandalisme ou détérioration à la suite de l’occupation par des animaux de compagnie.

Les caractéristiques d’une assurance habitation propriétaire occupant

Si vous êtes propriétaire occupant et que vous souhaitez souscrire une assurance habitation, vous aurez en règle générale accès à des garanties plus étendues. En effet, la plupart des assureurs proposent une formule qui offre une couverture adéquate pour les villas, maisons et/ou appartements ainsi que leurs annexes, sein de l’assurance habitation propriétaire occupant.

Couverture des risques assurés

En fonction de l’offre choisie et des options souscrites, les contrats d’assurances habitation proposent différents degrés de protection pour un large panel de risques : dommages matériels et immatériels liés à différents événements, tels que les risques liés aux intempéries et aux dégâts des eaux, mais aussi les risques d’incendie et d’explosion relatifs à l’habitat, les vols et actes de vandalisme, ainsi que les risques liés à l’occupation et à la responsabilité civile.

Conditions générales

Les conditions d’assurance habitation, ou « conditions générales et particulières », caractérisent le contrat qui prend effet à compter du jour de la souscription et détaillent les éléments qui sont couverts ou non. Elles comprennent les conditions et les exclusions du contrat, le plafond de garantie, le nombre de sinistres annuels et les franchises qui s’appliquent. Autant d’informations à prendre en compte pour choisir votre assurance habitation.

Tarification et procédures d’assurance

Les assureurs appliquent de multiples critères de tarification, comme l’âge de la construction, le type de logement et ses installations, la superficie et l’emplacement, mais aussi le type de contrat choisi et les garanties sélectionnées. Il est également important de savoir que les procédures d’indemnisation et la qualité du service client proposé conditionnent la satisfaction client globale et peuvent exercer une influence considérable sur votre décision de souscription ou de résiliation de votre contrat.

Comment choisir une assurance habitation propriétaire occupant ?

Afin de trouver la bonne formule d’assurance habitation propriétaire occupant, il est important de prendre le temps de comparer différentes offres proposées par les assureurs. Voici quelques conseils pour trouver et comparer des devis d’assurance habitation en toute simplicité.

Évaluer le niveau de couverture

Une bonne assurance habitation prend en compte à la fois les conditions générales du contrat et les risques auxquels vous êtes exposé(e) dans votre bien immobilier. L’objectif est d’avoir une couverture suffisante pour protéger votre habitat et vos installations, ainsi que votre responsabilité civile en cas de sinistre.

Rechercher des assureurs adaptés à votre situation

Une fois votre niveau de couverture défini, les comparateurs en ligne sont une excellente source pour trouver rapidement des contrats d’assurance habitation adaptée à votre profil et à votre budget. Il vous suffit de fournir des informations de base réunies dans une formule d’adhésion et d’attendre les offres proposées.

Comparer les offres et les tarifs

La prochaine étape consiste à comparer les différentes offres d’assurances habitation susceptibles de vous intéresser. Entre autres, il est impératif de comparer les tarifs proposés, mais aussi de vérifier les conditions générales des contrats, leur étendue ainsi que les services supplémentaires inclus.

Contacter un conseiller

Si vous avez des difficultés à interpréter les conditions générales énoncées ainsi que les clauses et conditions des contrats, vous pouvez demander conseil à un spécialiste, et ainsi bénéficier des avantages des assurances habitations répondant au mieux à vos besoins et à votre situation.

Principaux avantages des assurances habitations

La souscription d’une assurance habitation vous permet de jouir d’une protection fiable et optimale en toute circonstance. La couverture offre un soutien financier adapté en cas de sinistre et contribuent à réduire les conséquences de la perte et des dommages subis, mais elle procure également un sentiment de sécurité et de tranquillité. Avec une assurance habitation, vous avez enfin la certitude que le remboursement des coûts liés aux sinistres sera assuré par votre assureur.